Déménager en République Dominicaine

Ça y est !!!!

Vous êtes décidés à faire le grand saut, vous avez construit ou acheté une maison...

La solution la plus simple et sans doute la plus économique, est d'arriver seulement avec ses valises et d'acheter  tout son équipement sur place.

La capitale regorge de boutiques de décoration et de meubles, certes le style dominicain ne convient pas à tout le monde......mais il y a aussi des magasins branchés, nous avons même des enseignes connues; Conforama, Ikea... Dans les gros villages l'on trouve également des meubles courants ainsi que tout l'équipement électro ménager  (en 110 v) car il faut savoir également que les douanes dominicaines                                                                                                                interdisent l'entrée de tout électro-domestique usagé.

 

Bien sur vous pouvez avoir d'autres contraintes, je vais prendre un exemple que je connais bien; le mien. Je vendais ma maison parisienne pour venir ici, je ne savais pas que faire de mes meubles, il n'auraient eu que peu de valeur sur le marché de l'occasion, mais pour moi ils comptaient plus que tout puisque réalisés par mon papa. J'avais l'avantage également de ne pas devoir payer , normalement, de taxes à l'arrivée puisque mariée à un dominicain rentrant au pays après plus de 4 ans en France.

 

 

En ce qui concerne le déménagement en lui même aucun problème, j'avais fait établir plusieurs devis et j'avais trouvé ce qui me semblait le meilleur rapport qualité prix. Outre le fait que la personne  qui dirigeait l'entreprise  était  une amoureuse inconditionnelle de Rio San Juan, et la compagne d'un dominicain, elle connaissait parfaitement les astuces et combines nécessaires pour bien ''naviguer'' dans les méandres de l'administration dom, les prix étaient très compétitifs et le service impeccable. Déménagement parfaitement emballé depuis ma maison, container transporté au port d'Anvers, livré en temps et en heure, il a fallu environ 9 jours pour atteindre la capitale, et là le bug ; l'agent en douane chargé de m'aider à sortir mon container n'a pas été à la hauteur; j'avais amené beaucoup de matériel scolaire, les douanes ont décrété qu'il s'agissait de matériel de bureau (c'est vrai les cahiers de coloriages et les feutres duplo sont indispensables à la bonne marche d'une entreprise) J'avais une grande bibliothèque constituée de 5 éléments identiques : trafic de meubles ! un vélo d'appartement, pour les douaniers cela ne pouvait pas faire partie des effets personnels. Bref, vous l'avez compris, de toutes façons, n'importe quel prétexte aurait été bon pour me taxer, j'ai tenté de résister, et là ils m'ont menacé de me faire payer 25 dollars par jour pour l'immobilisation de mon container au port et j'ai donc du  payer 2675 euros de taxes diverses pour sortir notre déménagement de Rio Haina. A l'ouverture de mon container ; surprise! tout avait  été "minutieusement" scruté, pour ne pas dire pillé par les douaniers, emballages arrachés, cartons ouverts avec des cutters sans faire attention au contenu, petits éléments disparus, genre un fond de tiroir (!) et le tout "rechargé" en vrac. Bilan ; chaises en cuir éventrées, meubles détruits etc, etc.

Je sais qu'il y en a pour lesquels tout s'est fort bien passé, heureusement.

 Mais c'est comme à l'arrivée à Roissy au petit matin  quand vous rentrez fatigué après 10 h de vol, déprimé d'avoir quitté la RD, tout le monde passe la douane sans encombre et vous vous êtes stoppé, vous devez ouvrir  tous vos bagages et on vous menace parce que vous avez un joli petit coquillage souvenir, dont on vous dit qu'il n'est pas le bienvenu sur le territoire. C'est injuste et on se sent impuissant. 

Donc si vous tentez la grande aventure des douanes dominicaines, sachez que pour ne pas avoir à payer de taxes (en théorie) il vous faut la carte de résident.

A l'époque, plus de 10 ans, un container* 20’ – hors frais de route (qui dépendent de l’adresse de chargement du container) revenait à 1950 € ,le container 40’, 2550 €

Il semblerait que les prix soient beaucoup plus élevés maintenant, les entreprises qui organisent ce genre de transport établissent des devis en ligne.  Comme là par exemple

 Quelques infos également ici

*Container Dry 20 pieds; Dim.ext L :6 m   l : 2.44 m  H : 2.59 m Dim.int. L : 5.90 m  l : 2.35 m  H : 2.38 m, Volume 33 m3, Poids 2,2 t.

Le 40’ c’est le double en longueur et même largeur et hauteur

 Dans le cadre d'un déménagement il faudra fournir un listing détaillé avec le nombre de caisses, de meubles, de cartons et leurs contenus. 

 

On peut également envoyer des caisses ou colis en groupage, le prix s'établit alors au mètre cube

Pour le groupage il faut toujours une copie du passeport ou de la carte d’identité du client

Si ce sont des effets personnels; vous devrez établir un listing détaillant le nombre de colis et plus ou moins le contenu (de toutes façons cela sera vérifié en douane) Pour de la marchandise il faut fournir la ou les factures

 

 

Certaines personnes souhaitent venir avec leur automobile: Oubliez cela si votre voiture à plus de 5 ans, elle ne sera pas autorisée à entrer dans le pays. 

Le coût du transport depuis l’Europe est très élevé , les impôts et taxes douanières aussi,  en tous cas beaucoup plus pour les particuliers que les professionnels ;  les vendeurs de véhicules d’occasion importent en grande quantité depuis les USA ou la Corée à des tarifs que le particulier n'aura jamais.

Pour des modèles courants en France il ne vous sera pas forcement facile de trouver  des pièces détachées, voir parfois impossible. Même si vous avez un 4x4,                                                              qui est quand même le véhicule le mieux adapté au pays, cela ne vaut pas le coup                                                            et le coût, 

 

 

                                                        Bref vous paierez certainement plus de taxes que la valeur de votre voiture.