Tomber malade, Avoir un accident ou Mourir en République Dominicaine

Voilà un sujet qui n’est guère réjouissant, pourtant s’il y a bien une certitude dans la vie, c’est que plus on vieillit, plus la santé est précaire et jusqu’à preuve du contraire, la toute fin de l’histoire est la même pour tous.

En cas d’accident, en dehors des grands villes, les moyens de secours peuvent être très limités. On a tous entendu parler d’ambulances en panne, faute de moyens pour les faire réparer, de bouteilles d’oxygène jamais remplies, d’appel en urgence aux dons de sang, etc..

Une ambulance qui, si elle est en état de fonctionner, ne vous prendra pas en charge si vous ne pouvez pas payer la course d’avance.

De la même façon les cliniques peuvent refuser leurs services si vous ne pouvez pas prouver que vous aurez les moyens de régler la facture.

Il faut savoir que les médecins de ce pays ont leurs propres règles, chacun a les honoraires de son choix et les paiements comptants sont une grande motivation pour certains...

C’est pourquoi une assurance maladie est absolument nécessaire, car sinon les médecins n'ont aucune obligation de respecter le contrat de travail et peuvent demander des tarifs exorbitants.

Parmi les choses sordides que l’on peut vivre en République Dominicaine, il y a le refus, par la clinique qui a pris en charge une personne malheureusement décédée, de rendre le corps à la famille, tant que la facture n’est pas acquittée et celle ci peut être vraiment salée. 

Assurances Médicales (ARS)


il y en a plus d’une trentaine connues, certaines, dont quelques banques, offrent des assurances internationales.

Attention plusieurs limitent l’age au delà duquel elles refusent une souscription.

Ars SeNaSa est le système dominicain de sécurité sociale.

Voici celles qui semblent les plus populaires :


Bon à Savoir

Ayez toujours votre carte d'assurance à portée de la main et présentez-la avant une consultation pour vérifier la quote-part et la couverture.

N'utilisez que les cliniques et les médecins affiliés à votre caisse d’assurance.

Si vous avez une urgence grave et devez utiliser les services d'une clinique non affiliée, demandez une facture détaillée à votre nom. Le processus de remboursement peut durer jusqu'à 6 mois

Chaque intervention chirurgicale (sauf en cas d'urgence) doit être autorisée par l'assureur. Planifiez votre chirurgie à l’avance et réservez vos poches de sang dès que possible.

Vérifier le type de chambre auquel vous donne droit votre assurance. Les cliniques peuvent proposer des habitations ''vip''  mais ne facturent pas seulement la différence par rapport à la chambre normale, elles facturent aussi des frais de ''haute attention''. Les frais additionnels tels que le lit d'une personne accompagnante, le téléphone, le minibar et autres, qui ne font pas partie de la maladie, ne font pas non plus partie de la couverture.

Quand votre départ est programmé pour un week-end, prenez le soin de demander la facture avant le samedi midi. Il y a des cliniques qui attendent que personne ne réponde aux assurances pour présenter une facture personnelle, qui est beaucoup plus élevée. Cette facture ne sera pas remboursée !

 

Assurance Rapatriement

Si à la suite d’un accident ou d’une maladie vous souhaitez être rapatrié dans votre pays d’origine, il vous faudra une ASSURANCE RAPATRIEMENT, à titre d’exemple

ACS 

ALLIANZ 

APRIL

Il y a généralement des options rapatriement du corps en cas de décès.

 

Attention, ne vous méprenez pas ;

L'assurance rapatriement que nous devons souscrire en même temps que la résidence auprès de la Seguros Patria ou de la Dominica Compañía de Seguros, ne couvre absolument pas un retour au pays pour raison médicale.

il s’agit plutôt d’une assurance couvrant les frais de DÉPORTATION au cas où la Direction Générale de la Migration souhaiterait nous expulser à la suite d’un délit ou d’une infraction.  

En cas de décès

Enfin pour clore ce triste chapitre, en cas de décès d’un étranger, il y a généralement transport du corps à fin d’autopsie, à l’INACIF (Instituto Nacional de Ciencias Forenses) de San Francisco de Macoris, puis le corps est remis au Funérarium Blandino de la Capitale, qui est en relation étroite avec les ambassades pour les démarches et le transfert du corps à l’étranger ou la crémation et la remise des cendres.

Voici à titre d’exemple un devis pour un transfert vers la France établi en 2012 mais les prix ne semblent pas avoir trop varié depuis.

Et cette estimation datée août 2019, faite par le funérarium de Nagua qui travaille avec Blandino.