Au bord d'une rivière, d'une cascade ou d'une falaise, les pieds dans l'eau ou à cheval, tout est possible en République Dominicaine pour se marier.
L'officier d'état civil dominicain se déplacera où vous le souhaitez pour la somme de 15000 pesos (environ 215 euros) et si vous préférez faire cela dans son bureau vous économiserez 5000 pesos.( Tarifs pouvant évoluer voir ici)
Bien sur auparavant il faudra vous munir de quelques papiers et d'un peu de patience…
et pour se faire établir un dossier assez conséquent :
Prendre obligatoirement rendez-vous auprès du service état civil de l’Ambassade
la prise de rendez-vous par mail est à privilégier ; etat-civil.saint-domingue-amba@diplomatie.gouv.fr
ou sinon par téléphone (001) 809 695 43 41
Lors du rendez vous les futurs époux devront impérativement se présenter ensemble pour le dépôt du dossier (et pour l’entretien désormais rendu obligatoire par la législation française).
Dans le dossier ( en cas de mariage Franco Dominicain)
Pour le futur conjoint de nationalité française :
Pour le Futur conjoint de nationalité dominicaine :
* Tous ces documents doivent être apostillés et traduits en français (par un traducteur assermenté)
Documents communs
Si le dossier est complet, le poste consulaire procède à la publication des bans au sein de ses locaux et, le cas échéant, demande à la mairie du domicile du futur époux français d’en effectuer également la publication (Cette démarche nécessite un délai d’environ 8 semaines).
Pour un mariage entre deux français non- résidents :
Les démarches sont les mêmes que dans le cas précédent, à la différence que la comparution personnelle n’est pas exigée pour la publication des bans. Les signatures des futurs époux devront avoir été authentifiées par les services municipaux.
Le dossier complet sera adressé au service de l’état-civil de cette ambassade via la valise diplomatique :
Ambassade de France en République Dominicaine
S/C Valise Diplomatique
13, Rue Louveau - 92438 - CHÂTILLON CEDEX
Après la célébration du mariage par les autorités dominicaines, la demande de transcription accompagnée des documents requis devra également être adressée par courrier à la même adresse.
Il vous appartient de prendre contact avec La Junta Central Electoral du lieu que vous aurez choisi et
d'organiser avec l'officier d’état civil, la cérémonie sur place ou dans le décor de votre choix. Faites-vous confirmer les pièces à présenter lors de la célébration.
( Certaines JCE sont moins exigeantes que d'autres.)
Normalement il faut :
Une fois le mariage célébré, afin de permettre à l'ambassade de transcrire l’acte de mariage dominicain sur les registres de l’état civil français, les époux devront présenter les pièces suivantes :
NB : La comparution des époux (sur rendez-vous, à prévoir environ 1 mois à l’avance) est obligatoire au moins une fois au cours du processus de transcription.
Le service de l’état civil délivrera ensuite aux époux un livret de famille français ainsi que des copies intégrales de l’acte de mariage. (Le délai d’obtention du livret de famille et des copies certifiées conformes de la transcription du mariage est de 6 mois environ.)
Ces documents devront obligatoirement être produits à l’appui d’une demande de visa en vue de l’établissement en France du conjoint de nationalité étrangère.
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